Aller au contenu

Gare de La Baule-Escoublac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Baule-Escoublac
Image illustrative de l’article Gare de La Baule-Escoublac
Le bâtiment voyageurs actuel datant de 1927.
Localisation
Pays France
Commune La Baule-Escoublac
Adresse Place Rhin-et-Danube
44500 La Baule
Coordonnées géographiques 47° 17′ 19″ nord, 2° 23′ 22″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87481754
Site Internet La gare de La Baule-Escoublac, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Services TGV inOui
Interloire
TER Pays de la Loire
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Nazaire au Croisic
La Baule-Escoublac à Guérande
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 455 115 voyageurs (2017)
Altitude 7 m
Historique
Mise en service première gare
deuxième gare
Correspondances
Bus Lila Presqu'île  1  4  6  20 Est  20 Ouest  L13 

Carte

La gare de La Baule-Escoublac est une gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Nazaire au Croisic, située sur le territoire de la commune de La Baule-Escoublac, dans le département de la Loire-Atlantique en région Pays de la Loire.

La première gare est construite par la Compagnie du chemin de fer de Saint-Nazaire au Croisic et mise en service en 1879 par l'Administration des chemins de fer de l'État (État). Elle intègre le réseau de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), lorsqu'elle reprend la ligne en 1884. Le bâtiment voyageurs et la gare actuelle sont mis en service en 1927 sur un nouveau site après le changement de tracé de la ligne depuis la sortie de la gare de Pornichet.

C'est une gare voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par le TGV et des trains express régionaux du réseau TER Pays de la Loire, mais également par l'Interloire.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Établie à 7 mètres d'altitude, la gare de La Baule-Escoublac est située au point kilométrique (PK) 510,311 de la ligne de Saint-Nazaire au Croisic, entre les gares de La Baule-les-Pins et du Pouliguen[1].

Ancienne gare de bifurcation, elle était également l'origine de la ligne de La Baule-Escoublac à Guérande (déclassée).

Première gare

[modifier | modifier le code]

La station de La Bôle est mise en service le [2] lors de l'ouverture de la ligne de Saint-Nazaire au Croisic. à un emplacement alors plus proche du littoral que la gare actuelle. La même année elle est également desservie par la ligne de La Baule-Escoublac à Guérande, dont elle est l'origine.

En 1884, la « gare d'Escoublac-la-Bôle » entre dans le réseau de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) qui comptabilise sa recette annuelle à partir du . Avec un total de 13 934 francs elle se situe à la sixième place sur les sept gares que compte la ligne et de son embranchement sur Guérande[3].

Deuxième gare

[modifier | modifier le code]
Dispensaire de style néo-breton.
Ancien dispensaire (inauguré le ), aménagé sur la base de l'ancienne gare dont l'architecture a cependant été profondément modifiée par Datessen.

En 1927, la déviation du tracé sur quatre kilomètres de la ligne entre Pornichet et Le Pouliguen conduit à l'abandon de la gare d'origine (son bâtiment voyageurs est toujours visible au 39, avenue du Maréchal-Joffre, mais ayant été converti en dispensaire, après d'importantes transformations, par l'architecte Paul-Henri Datessen[4], qui est aussi l'un des aménageurs sur l'ancienne zone contigüe des voies et des quais du nouveau jardin public de la Victoire).

La gare actuelle avec son imposant bâtiment voyageurs est mise en service le . L'origine de la ligne de La Baule-Escoublac à Guérande est déplacée également à cette occasion. La déviation du tracé est due à l'intervention de Louis Lajarrige, homme d'affaires parisien, auprès de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Ce dernier, qui avait fait construire le lotissement du Bois d'Amour à La Baule-les-Pins, craignait alors que la voie ferrée ne gêne l'accès aux bains de mer. Les terrains libérés de l'ancienne emprise ferroviaire permettent la réalisation d'une grande opération d'urbanisme renforçant le rayonnement touristique de la station balnéaire (lotissements privés, mais aussi création de plusieurs équipements publics, tel l'hôtel des Postes).

Elle perd sa fonction de gare de bifurcation le lors de la fermeture au trafic des marchandises de l'embranchement de Guérande, où le trafic voyageurs n'existait déjà plus depuis 1955 (déclassé le puis déposé).

Le bâtiment voyageurs de 1927 est dû aux architectes Adrien Grave et Roger Pons[5].

En 2014, c'est une gare voyageur d'intérêt national (catégorie A : la fréquentation des services nationaux et internationaux de voyageurs est supérieure ou égale à 25 000 voyageurs par an de 2010 à 2011), qui dispose de deux quais (quais 1 et 2), ayant une longueur utile de 317 mètres, trois abris, deux plans inclinés et un souterrain[6].

En 2017, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 455 115 voyageurs[7].

La liaison TGV Lille – Le Croisic (qui desservait Saint-Nazaire et La Baule-Escoublac) est supprimée en [8].

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]
Deux rames TGV Atlantique se croisent en gare.

Gare de la SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport TER. C'est une gare « Accès Plus » avec des aménagements, équipements et services pour les personnes à mobilité réduite[9].

Un souterrain permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre[6].

TER Le Croisic – Nantes en gare.

La Baule-Escoublac est une gare voyageurs de la SNCF, desservie par des TGV inOui de la relation Paris-Montparnasse - Le Croisic[10].

C'est également une gare voyageurs du réseau TER Pays de la Loire, desservie par des trains régionaux de la relation Nantes - Saint-Nazaire - Le Croisic (ligne 01)[11] et de la relation Interloire Orléans - Le Croisic (ligne 5) en fin de semaine[12],[13].

Intermodalité

[modifier | modifier le code]

Un parking est aménagé à ses abords[9].

Le bâtiment voyageurs est visible dans de courtes séquences au début du film 15 août, réalisé par Patrick Alessandrin et sorti en 2001 : d'abord côté quai, lors de la descente d'un des protagonistes d'une rame TGV Atlantique, puis côté place Rhin-et-Danube, quand celui-ci prend un taxi.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « {515+516} Nantes - Le Croisic », p. 178.
  2. « Histoire de La Baule »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).
  3. Conseil général du département de la Loire-Inférieure, Rapports et délibérations, (lire en ligne), « Chemins de fer », p. 285.
  4. « Dispensaire dit Fondation la Pérousse puis Dispensaire d’hygiène social, 39… », sur paysdelaloire.fr (consulté le ).
  5. Christian Ménard, Jean-Pierre Casaubon et Joël Thiévin, Le patrimoine des communes de la Loire-Atlantique, vol. I, Paris, Flohic éditions, coll. « Le patrimoine des communes de France », (ISBN 2-84234-040-X, BNF 37200392, lire en ligne), p. 114.
  6. a et b SNCF, « Document de référence des gares de voyageurs révisé pour l'horaire de service 2014 : version 6 au 9 mars 2014 » [PDF], sur Réseau ferré de France, (consulté le ).
  7. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le ).
  8. « Saint-Nazaire. Fin des TGV directs vers l’aéroport de Roissy », sur ouest-france.fr, (consulté le ) : « À compter de cet été, à la faveur du grand chamboulement d’horaires lié au lancement de la LGV, la ligne directe entre Le Croisic et Lille Europe, via Saint-Nazaire, n’existera plus. »
  9. a et b SNCF, « Services & Gares / Gare La Baule-Escoublac », sur un site de la SNCF, (consulté le ).
  10. SNCF, « Fiche horaire : Paris Ile-de-France - Le Croisic, horaires valables du 06/07/2014 au 13/12/2014 » [PDF], sur un site de la SNCF, (consulté le ).
  11. SNCF, « Ligne 01 Nantes - St Nazaire - Le Croisic du 29-09 au 13-12 » [PDF], sur un site de la SNCF, (consulté le ).
  12. « Fiche horaire n°05 du TER Pays de la Loire valable du 29 septembre au 13 décembre 2014 » [PDF], sur un site de la SNCF (consulté le ).
  13. « Fiche horaire n°01 du TER Centre valable du 15 décembre 2013 au 14 décembre 2014 » [PDF], sur un site de la SNCF (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Pierre Nennig, Les chemins de fer de Saint-Nazaire au Croisic et à Guérande de 1865 à nos jours : Saint-Nazaire, Saint-André-des-Eaux, Pornichet, La Baule-les-Pins, La Baule-Escoublac, Le Pouliguen, Batz-sur-Mer, Le Croisic et Guérande, Pornichet, JPN éditions, coll. « Archéologie ferroviaire », , 240 p. (ISBN 2-9519898-4-9, BNF 40127438).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Le Croisic Le Croisic TGV inOui Saint-Nazaire Paris-Montparnasse
Le Croisic Le Pouliguen TGV inOui
(week-ends ou vacances)
Pornichet Paris-Montparnasse
Le Croisic Le Pouliguen Interloire La Baule-les-Pins Orléans
Le Croisic Le Pouliguen TER Pays de la Loire La Baule-les-Pins Nantes
ou Tours